Accueil > Activités physiques ou sportives > Danses irlandaises > Lexique > Les figures

Les figures

vendredi 6 septembre 2013, par Danses irlandaises

Set : C’est la façon dont les danseurs sont positionnés pour la danse en quadrille. Au départ, les quatre couples sont positionnés aux points cardinaux et en cercle. Les premiers tops ont la musique dans le dos, les seconds tops font face aux premiers tops, les premiers sides sont à gauche des premiers tops (en général), les seconds sides font face aux premiers sides.

Body : C’est une suite de mouvements qui sert de refrain dans une figure. Le même nom est utilisé pour différents refrains.

Swing : On tourne sur place en faisant un pas de patinette en étant en appui sur le pied droit tout en poussant sur le pied gauche.

Christmas : C’est un swing à plusieurs danseurs (2 ou 4 couples en général). On forme un cercle en passant le bras gauche par dessus celui du voisin de gauche et le bras droit par dessous celui du voisin de droite.

Cercle : Les danseurs se prennent par les mains en avançant et reculant 2 fois (la plupart du temps). Les dames ont les paumes de main vers le bas et les messieurs vers le haut.

House : Le couple danse en tournant sur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre tout en se déplaçant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du quadrille. Il passe par la position des autres couples (ou devant) et revient à sa place.

Demi House : Comme le house, mais il permet à un couple d’aller à la place du couple d’en face.

Home : Le couple danse sur place en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaîne : En général, les deux dames des couples qui se font face se donnent la main droite (ou le bras) au milieu pour aller danser autour du monsieur opposé puis reviennent à leur place. Il y a plusieurs variantes.

Lead around : C’est une promenade autour du quadrille dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les danseuses et les danseurs se tiennent généralement mains croisées à hauteur de la taille.

Lead back : Comme le lead around mais en sens inverse, dans le sens des aiguilles d’une montre

Moulin : Les dames ou les messieurs joignent la même main au centre du set et tournent autour du centre. Le moulin se danse le plus souvent en commençant avec la main droite au centre, on danse 4 mesures dans le sens des aiguilles d’une montre, on change de main et on revient sa place en 4 mesures avec la main gauche au centre.

Pass through : Cela signifie traverser tout droit jusqu’à la place d’en face. Ce mouvement comprend souvent aussi un échange de place une fois arrivé de l’autre coté du set pour que la dame soit placée à droite du monsieur.

Slide : La dame et le monsieur se font face et glissent sur deux pas vers le centre du set, puis reviennent à leur position de la même façon.

Square : En général un couple se déplace vers le couple de droite, puis recule vers la place opposée à sa position de départ, et revient en demi-house à sa place.

Turn the lady : Il s’agit de faire tourner la dame. On lève les mains vers le haut et la cavalière tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.